PONT DE CLAIX FUTSAL : site officiel du club de foot de LE PONT DE CLAIX - footeo

Coupe Europe de Futsal 2012

30 janvier 2012 - 18:50

L’EURO 2012 de futsal débute ce mardi en Croatie. L’actuel tenant du titre, l’Espagne, ouvrira le bal avec une nouvelle fois le statut de grand favori. Elle sera opposée à la Slovénie pour le compte du groupe B. La deuxième rencontre du jour opposera la Croatie, pays hôte, à la Roumanie dans le groupe A. Présentation des deux groupes.
 
 
GROUPE A :

Favoris : République Tchèque et Croatie 

 

République Tchèque :
Tomas Neumann, le sélectionneur, participe à son troisième EURO. Il reste sur une belle troisième place lors de l’édition 2010. Depuis deux ans, la République Tchèque intègre de nombreux jeunes dans son effectif avec pour objectif de préparer l’euro Croate. Nous y sommes et les Tchèque seront à prendre très au sérieux.
Qualification : Norvège 4-3, Slovaquie 5-3, Roumanie 0-1 (vainqueurs du Groupe 4)

 

Le mot de Tomas Neumann, le sélectionneur (uefa.com) : "Nous avions le pays hôte dans notre groupe lors des deux derniers championnats : au Portugal, nous avons affronté les Portugais, la même chose s'est produite en Hongrie et c'est à nouveau le cas ici. C'est génial, car nous allons jouer dans une salle comble, devant d'excellents supporters."

Croatie :
La Croatie est le pays hôte, c’est en soit un premier avantage non négligeable. Mato Stankovic, le sélectionneur a renouvelé son effectif. La Croatie offre un visage plus jeune, tourné vers l’offensive. Cette équipe peut surprendre après son objectif numéro 1 qui est de se qualifier pour le deuxième tour.
Les Croates ont déjà affronté leurs deux adversaires. Ils comptent une défaite face à la République Tchèque lors d’un précédant tour éliminatoire. Une victoire et une défaite sont venues ponctuer une double confrontation amicale face à la Roumanie la saison dernière. La Croatie comptera sur le soutien de son public qui pourrait se déplacer en nombre, près de 10 000 personnes sont attendues.
Qualification : Qualifiée d’office en tant que pays hôte.

 

Le mot de Mato Stankovic, sélectionneur (uefa.com) : "Il s'agit d'une équipe nouvelle, jeune, qui peut surprendre toutes les autres équipes nationales. Je pense que nous offrirons un jeu très agressif."

 

Roumanie :
La sélection Roumaine est la plus jeune de cette Euro 2012. Plus jeune que l’équipe de France, elle a été crée en 2003. Elle se présente aujourd’hui avec un noyau dur de joueurs présents depuis les débuts. Le sélectionneur Sito Riveira, également entraineur du club de Targu Mures où de nombreux joueurs Roumains évoluent, est un sélectionneur expérimenté avec notamment une demi-finale de coupe UEFA à la tête des Italiens de Luparense en 2010. La Roumanie a notamment terminée 3ème du grand-prix Brésilien (2009).
La Roumanie et la République Tchèque se sont déjà affrontées lors du tour précédent. Les Roumains s’étaient inclinés sur le score de 0-1.
Qualification : Slovaquie 5-6, Norvège 3-1, République tchèque 1-0 (deuxième du Groupe 3)

 

Le mot de Robert Lupu, l’attaquant (uefa.com) : "Je sais qu'il y aura 10 000 Croates dans les tribunes, mais il faut savoir qu'il y aura également plusieurs centaines de Roumains, qui sont aussi très bruyants... Si on ne peut faire face à une telle pression, on n'est pas assez bon pour disputer des tournois comme celui-ci."

 

 

Groupe A - Classement
 Cl Equipes  Pts  Diff 
1 Croatie 0 + 0
République Tchèque + 0 
3 Roumanie 0 + 0
Qualifiés pour les 1/4 de finale : 

 

 
Groupe A - Matchs Dates
Croatie Roumanie  31/01 - 21h
Roumanie Rep. Tchèque   02/02 - 18h30
Rep. Tchèque Croatie  04/02 - 20h30

 

Groupe B : 

Favoris : Espagne et Ukraine

 

Espagne :
José Venaccio, le sélectionneur Espagnol, ne s’est pas caché en annonçant vouloir conquérir un nouveau titre. Ce serait alors le 4ème consécutif pour l’Espagne, le 3ème personnel pour le sélectionneur. En dominant sans partage le futsal Européen, l’Espagne ne peut pas ignorer son statut de grandissime favori. Javi Rodrigues, élu meilleur joueur du dernier Euro, ou Daniel ont pris leur retraite mais Luis Amado, l’emblématique gardien de but, ou Kike, le capitaine, seront bien présent et encadreront une « nouvelle génération dorée ».
Qualification : France 4-0, Kazakhstan 5-0, Azerbaijan 8-3 (vainqueurs du Groupe 1)

 

Le mot de José Venaccio, sélectionneur : « Notre plus grand challenge sera d'être champions à nouveau, ce serait historique. Mais il est également possible qu'il y ait des surprises."

 

Ukraine :
Gennadiy Lysenchuk, sélectionneur de l’Ukraine depuis 20 ans, a déjà mené sa sélection en finale d’un Euro, c’était en 2001 et en 2003. Il affiche clairement viser le podium pour cette édition 2012 et évoque même le titre. L’Ukraine a beaucoup évolué depuis le dernier Euro où elle avait été éliminée en quarts de finale, la formation de l’Est est plus jeune et moins défensive que les années précédentes. Cette sélection sort d’une période de transition et arrive à maturité.
Qualification : Belgique 4-3, Turquie 12-2, Hongrie 4-1 (vainqueurs du Groupe 5)

 

Le mot de Gennadiy Lysenchuk, sélectionneur (uefa.com) : "Je pense que nous atteindrons les demi-finales et décrocherons l'une des médailles. Nous aimerions vraiment décrocher l'or."

 

Slovénie :
Avec l’Ukraine et l’Espagne, la Slovénie écope du groupe le plus relevé. La sélection dirigée Andrej Dobovicnik n’a jamais remporté un match de phase finale en deux participations (2003 et 2010). La Slovénie jouera à Zagreb et compte alors sur la proximité avec son pays pour avoir le soutien de son public.
Qualification : Bosnie-Herzégovine 5-1, Lettonie 4-3, Italie 0-2 (deuxième du Groupe 6)

 

Le mot d’Andrej Dobovicnik, sélectionneur (uefa.com) : "Les fans peuvent apporter cette force supplémentaire, cette motivation supplémentaire aux joueurs pouvant les amener à jouer au-delà de leurs capacités, et j'espère que nous leur réserverons une surprise."

 

Groupe B - Classement
 Cl Equipes  Pts  Diff 
1 Espagne + 0 
Ukraine 0 + 0
3 Slovénie 0 + 0
Qualifiés pour les 1/4 de finale :

 

 

 

 

 

 
Groupe B - Matchs Dates
Espagne Slovénie  31/01 - 19h
Slovénie Ukraine  02/02 - 20h30
Ukraine Espagne  04/02 - 14h 

 

Commentaires

www.futsalpc.com plus de 5 ans
Nouvelle page plus de 5 ans
Prochainement la présentation de l'effectif 2012 -2013 plus de 5 ans
1 ERE JOURNEE DE DETECTION plus de 5 ans
Première journée détection ce vendredi 7 Juin 2012 plus de 5 ans
Ouverture des Septembre de la Pont 2 Claix Academy plus de 5 ans
Officialisation de la venue de Karim Archi plus de 5 ans
PDC FUTSAL sera présent au Tournoi International du Cannes Futsal 2012 plus de 5 ans
Mondial Futsal Nantes 2012 : nouvelles photos plus de 5 ans
Un tournoi riche en spectacle plus de 5 ans
Les groupes du Tournoi enfin dévoilés plus de 5 ans
PONT DE CLAIX FUTSAL EN UNE SUR FOOT38 plus de 5 ans
Le PDC FUTSAL ce week end au Tournoi International du FC ERDRE plus de 5 ans
Toujours aussi ambitieux plus de 5 ans
Sporting Paris Champion 2012 plus de 5 ans

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Supporter